Supervise-moi si tu peux ! Protège-moi si je veux !
Le défi du chiffrement généralisé.


Le Conseil Scientifique de l’Afnic vous invite à découvrir les protocoles sécurisés émergents
qui sont et seront de plus en plus au cœur de nos usages numériques
et également à réfléchir à leur impact sur les infrastructures internet et l'écosystème numérique.


MATIN

Veuillez svp vous connecter 15 min avant le début de la matinée Tutoriel.

 10h00 - 11h30 Tutoriel QUIC

Présentation du protocole QUIC
Par Stéphane Bortzmeyer

Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D à l'Afnic, s’occupe entre autres de sécurité, en particulier du DNS. Membre actif de l’IETF, il est l’auteur de plusieurs RFC, notamment liés aux questions de DNS et de vie privée. Il est l'auteur de "Cyberstructure. L'Internet, un espace politique" prix du livre Cyber 2019, catégorie cybersécurité dans le cadre du Forum international de la cybersécurité.

A propos du tutoriel QUIC
TCP est certes un immense succès, et pousse quotidiennement dans les tuyaux de l’infrastructure internet des exaoctets de données, entre des puissants serveurs, des ordiphones, des ordinateurs de bureau et autres périphériques.
Il a cependant quelques limites, notamment pour le Web. La principale est qu'il est mal adapté à la récupération en parallèle des données provenant d’un grand nombre d'objets.
QUIC a été conçu en particulier pour des besoins requis par HTTP, mais il peut servir dans le futur à d'autres protocoles ayant cette exigence de parallélisme, comme le DNS ou encore syslog.
Il multiplexe plusieurs ruisseaux sur une même connexion, systématiquement et de manière complètement chiffrée (contrairement à TCP où le chiffrement est optionnel et ne masque pas la machinerie de transport).
Ce tutoriel expliquera et proposera des exemples pratiques sur les limites de TCP, les principes de QUIC, les conséquences de ce chiffrement total (techniques et politiques), le protocole HTTP/3 (HTTP sur QUIC), DNS sur QUIC, les mises en œuvre et les travaux de normalisation au sein de l’IETF.



APRES-MIDI

Veuillez svp vous connecter 15 min avant le début de la présentation.

14h00 Présentation du Conseil scientifique de l'Afnic
par Laurent Toutain
Maître de conférence, IMT Atlantique et Président du Conseil scientifique de l'Afnic

Chiffrement vs régulation des communications électroniques
14h15 Enjeux du chiffrement dans l'espace de régulation français et européen

par Lucien Castex,

Lucien Castex est représentant de l’Afnic pour les affaires publiques. Il a pour principales missions de représenter l'Afnic en France et à l’international, notamment dans le champ des politiques publiques liées au développement de l’internet et du numérique et de structurer les activités partenariales. Il est également chercheur à l’Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3 et enseigne le droit et les politiques du numérique.

A propos de la présentation

Le cadre juridique du chiffrement se situe au carrefour de débats juridiques, politiques et techniques en France comme en Europe interrogeant l’équilibre entre protection des droits et libertés, innovation et sécurité. Régulation d’internet, interception de sécurité, sanction du refus de remise d’une clef de chiffrement ou accès exceptionnel, cette présentation reviendra sur le cadre juridique du chiffrement à l’aune de ses enjeux politiques et sociaux.


QUIC et infrastructures internet
14h45 QUIC for satellite communications

par Nicolas Kuhn

Nicolas Kuhn a obtenu son Master de l’ISAE -  ENSICA en ingénierie aéronautique en 2010. En 2013, il a obtenu un doctorat de l’ISAE et du NICTA. De janvier 2014 à septembre 2015, il a été en post-doctorat à l'Institut Mines-Télécom (Télécom Bretagne) et particulièrement impliqué sur le projet européen RITE.
Depuis septembre 2015, il travaille au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) en tant qu'ingénieur de recherche. Ses recherches portent sur les problèmes de couche de transport dans les télécommunications spatiales et sur la manière dont le service de bout en bout peut être réalisé dans cet environnement difficile. Ainsi, il travaille également sur la qualité d'expérience, la qualité de service, les méthodes d'accès et les conceptions cross-layer. Il est particulièrement impliqué dans la standardisation du protocole QUIC à l’IETF et le besoin d’adaptation du protocole pour les communications par satellite.

A propos de la présentation

Lors de cette présentation, Nicolas Kuhn reviendra sur la normalisation du protocole QUIC à l’IETF appliqué aux communications par satellites et les résultats de ses recherches notamment sur les performances observées.

15h30 Impacts de QUIC sur les réseaux
par Isabelle Hamchaoui et Alexandre Ferrieux

Isabelle Hamchaoui et Alexandre Ferrieux, ingénieurs-chercheurs à Orange Labs, sont  experts en  qualité de service et gestion de trafic; soucieux de toucher la réalité des réseaux, ils se sont orientés depuis quelques années vers « l’innovation de terrain », alimentant directement leurs travaux académiques par les alertes issues des réseaux opérationnels. En particulier, ils développent de nouvelles méthodes et outils de troubleshooting en conditions extrêmes, telles que le transport obscur QUIC. Ils investiguent également les possibilités d’automatisation de ces méthodes.

A propos de la présentation
Isabelle et Alexandre présenteront la proposition qu’ils ont faite à l’IETF - avec l’appui sans faille d’Akamai – permettant à un opérateur de conserver sa capacité de détection et localisation de pertes au moyen de 2 bits supplémentaires dans les entêtes de paquet https://tools.ietf.org/html/draft-ferrieux-hamchaoui-quic-lossbits-00.

 16h30 Fin de la JCSA21


*Le programme et les horaires peuvent être soumis à modifications